ENREGISTREMENT D'UN NOM DE DOMAINE AVEC L'EXTENSION .BE
DOMAINE
ETAPES
FORMULAIRE
QUESTIONS
QUESTION 1
QUESTION 2
QUESTION 3
QUESTION 4
QUESTION 5
QUESTION 6
QUESTION 7
QUESTION 8
.NU, .TV et .EU
REVENDEURS
LIENS

En quoi consiste DNS?

Chaque ordinateur ou n'importe quelle machine reliée à internet se voit attribuer un numéro (l'adresse IP) grâce auquel l'ordinateur est identifié. Une adresse IP se compose de 4 nombres entre 0 et 255 séparés par un point. Par ex. : 193.109.126.146.

Les routeurs, ces ordinateurs qui assurent le trafic électronique, utilisent ce numéro pour trouver leur route vers la machine concernée. Une adresse IP peut être fixe ou dynamique (temporaire). Certains ordinateurs qui sont en permanence connectés à internet reçoivent une adresse IP fixe et les ordinateurs qui sont de temps à autre connectés reçoivent une adresse IP sur base temporaire. Une personne qui utilise un ordinateur à la maison se voit attribuer, lors de l'allumage de son ordinateur ou de sa connexion auprès du fournisseur d'accès internet, une adresse IP dynamique pour la durée de connexion de cette machine. Vous pouvez communiquer avec un autre ordinateur au moyen de cette adresse. C'est d'ailleurs ainsi que vous accédez au site web de DNS en tapant dans le champ "adresse" de votre navigateur l'adresse IP susmentionnée.

Dans la pratique, il est très difficile de retenir de telles adresses. Cette situation a entraîné l'introduction des noms de domaine. Les noms de domaine ne font en réalité rien d'autre que convertir un nom facile à retenir en une adresse IP avec laquelle les routeurs peuvent continuer leur travail. Cette information de conversion est stockée dans une hiérarchie de "name servers" (=serveurs de noms) qui sont constamment reliés à internet. La responsabilité du "premier niveau", soit les noms se trouvant juste devant le suffixe .be, revient à DNS Belgique.

BACK

To The Point, Rue du Parc 41, 9700 Audenarde, Belgique, info@to-the-point.be